Image blog Batterie LiPo - RC Drone 3D

La LiPo : sa popularité dans le monde du modélisme

Qu’est-ce qu’une batterie LiPo ?

La batterie est un élément indispensable constitutif du système de propulsion du drone. Elle fournit l’énergie nécessaire aux composants électriques.

Le monde du modélisme utilise des batteries ou accumulateurs au Lithium Polymère, couramment appelées LiPo*. Apparues dans les années 1990, elles représentent incontestablement un énorme progrès technologique dans l’univers des batteries.

Une batterie LiPo est un accumulateur basé sur du lithium-polymère ; l’électrolyte est sous forme de polymère gélifié.

Avantages des batteries LiPo

Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, elles ont une grande capacité de stockage dans un faible volume, avec un faible poids. Elles sont dépourvues de tout emballage de métal qui alourdit fortement d’autres types de batteries, telles les batteries au Nickel. Elles ont donc une utilité incontestée dans les systèmes embarqués et cette caractéristique explique sa popularité dans le monde du modélisme.

En outre, il n’existe pas de paliers de décharge : tout au long de l’utilisation, la batterie garde toujours la même puissance.

Les batteries LiPo offrent des capacités importantes. En effet, leur densité d’énergie est jusqu’à 5 fois plus élevée que pour une batterie NiMH par exemple.

Elles sont plus résistantes à la surcharge et présentent une faible auto-décharge.

En outre, l’absence de l’effet mémoire leur confère plus de cycles de vie. Rappelons que l’effet mémoire est le phénomène qui affecte les performances et la durée de vie des batteries lorsque celles-ci sont rechargées avant d’être totalement déchargées. Ainsi, il n’est nul besoin de cycles complets de charge et de décharge.

Le décryptage d’une batterie Lipo : les chiffres indiqués sur une Lipo permettent de comprendre ses caractéristiques

Le voltage

Une batterie Lipo est constituée de cellules (appelées « S »). Chaque cellule possède une tension nominale de 3,7 V. Il faut comprendre que la tension nominale est la tension de repos et non pas la tension de charge complète. Une cellule complétement chargée atteint la tension de 4,2V.

Ainsi, par exemple, un accumulateur 2S possède une tension de 7,4V. Les deux cellules sont montées en série. Ainsi la tension s’additionne. Mais en fin de charge ladite tension atteint les 8,4V. Pareillement, un accumulateur 6S possède une tension de 22,2V mais en fin de charge ladite tension atteint les 25,2V.

La tension ne doit pas descendre en dessous de 3V par élément. Effectivement, Un élément de batterie Lipo qui s’est déchargé en dessous de 3V est définitivement détérioré et doit être jeté.

La tension de la batterie influe sur la vitesse de rotation des moteurs du drone. Le KV (Kilovolt) d’un moteur indique le nombre de tours qu’il peut effectuer en 1 minute et pour 1 volt à vide. Ainsi, un moteur de 2400 KV alimenté à 1 volt tournera à 2400 tours par minute (tr/min). Ce même moteur alimenté en 14,8 V (4 S) tournera à 35520 tours par minute (tr/min). Un autre exemple : un moteur de 1600 KV alimenté en 22,2 V (6 S) tournera également à 35520 tours.

La capacité

Exprimée en mAh (milliampère par heure), la capacité d’une batterie détermine la durée d’utilisation avant qu’elle ne se décharge. Plus la valeur est élevée, plus l’autonomie du drone est grande. De manière assez courante, on retrouve les valeurs suivantes : 450 mAh, 1300 mAh, 1550 mAh, 1800 mAh ou encore 2000 mAh. A titre d’exemple, une batterie 2000 mAh délivre 2 ampères pendant une heure.

Le taux de décharge

Cette valeur (C) signifie la capacité maximum de décharge continue de la batterie. Cette information fournit le courant maximal que peut débiter la batterie dans le cadre d’un pic de consommation. Par exemple, sur une batterie 1300 mAh de 120C, il est possible de décharger la batterie à une puissance de 120 fois la capacité de la batterie, soit 1300 mAh ou 1,3 ampères x 120 = 156A de courant maximal supporté en décharge par la batterie.

La nécessité d’un chargeur spécial

Il est nécessaire d’avoir un chargeur spécifique pour recharger la batterie Lipo.

Cet appareil ne sert pas uniquement à recharger mais à procéder à l’équilibrage. Ce procédé est très important. Effectivement, lors d’une utilisation normale d’une batterie Lipo, Les différentes cellules peuvent se décharger chacune à une vitesse différente. L’équilibrage effectué durant la charge permet de détecter une inégalité de tension entre les cellules et de rééquilibrer les cellules.

Stockage des batteries

Pour conserver ses batteries en bon état le plus longtemps possible, il convient de les stocker dans un endroit sec et frais, avec une température entre 5°C et 27°C.  Elles doivent être stockées chargées de 50 à 75 % de leur capacité.

Menu